Conseils pour votre déménagement

Un déménagement, ça se prépare ! Vous trouvez dans cette rubrique tous nos conseils pour une préparation optimale du jour J, lorsque les déménageurs arrivent avec le camion.

Sommaire

Conseils pratiques pour un déménagement sans soucis

Conseils pour votre déménagement : les semaines avant le jour J

  1. Commencer à temps
    Commencez à temps permet aussi de prendre le temps. Commencez à emballer vos affaires petit à petit, dès que vous avez vos caisses de déménagement ou, éventuellement, un endroit où vous allez entreposer quelques affaires. Essayez de préparer quelques caisses tous les jours.
  2. Planning
    Le planning d’un déménagement est essentiel. Prévoyez un calendrier détaillé avec des objectifs à atteindre, jour après jour, jusqu’au jour du déménagement. Pour vous aider, consultez notre rubrique « Check-list ».
  3. Organisation
    Emballez vos affaires pièce par pièce, chambre par chambre. Utilisez des caisses à part pour chaque pièce, cela vous aidera par la suite. Faites en sorte que les éléments les plus importants, ceux que vous utilisez tous les jours, puissent être retrouvés et déballés facilement.
  4. Prendre les mesures
    Vérifiez que toutes vos affaires passent la porte. Mesurez les dimensions des plus gros éléments (divans, commodes…) et voyez si l’ensemble passe la porte. Cela peut s’avérer très frustrant de devoir revenir après son déménagement.
  5. Un système de numérotation clair
    Donnez un numéro à toutes vos caisses, et précisez à quelle pièce ou chambre elles appartiennent. Pour chaque pièce, faites une liste des caisses et notez le nombre total. Il peut également être utile de laisser de la place sur la liste pour quelques notes, par exemple pour indiquer si une caisse contient des objets de valeur.
  6. Matériaux de rembourrage
    Si certaines caisses ne sont pas complètement remplies, il est conseillé de stabiliser les affaires avec des matériaux de rembourrage (polystyrène, papier à bulles, ouate, etc.) pour empêcher que certains éléments ne bougent et ne se brisent. Mieux vaut prévoir ce type de matériaux en suffisance.
  7. Ordre
    Fermez toutes les caisses complètement. Assurez-vous que toutes les caisses peuvent transporter le poids des affaires qui s’y trouvent. Placez les objets plus lourds au fond de la caisse avant de placer les plus légers par-dessus. Essayez de ne pas faire des caisses trop lourdes (maximum 20 kilos), cela facilitera le déménagement. Autre petite règle utile : plus l’objet est lourd, plus la caisse sera petite.
  8. Déménager un bureau
    Ne remplissez pas trop les caisses, car cela risque de causer des dégâts. Mettez les objets qui cassent ou qui peuvent plier à part. Si possible, fermez les armoires de bureau à clé et gardez la clé dans un bagage à main.
  9. Verres et service de table
    Emballez les verres, tasses et assiettes à part, dans du papier, et placez-les dans de (petites) caisses. Utilisez des vêtements ou des morceaux de tissus pour éviter les chocs. Les éléments les plus lourds (assiettes) doivent aller au fond des caisses. Enroulez l’argenterie dans de l’essuie-tout. Laissez les bouteilles droites dans les caisses et évitez de placer des objets pointus avec des éléments fragiles. Indiquez un signe/numéro spécifique sur les caisses qui contiennent des objets fragiles.
  10. Objets inflammables
    Les liquides et sprays inflammables ne doivent pas être emballés. Mieux vaut les laisser de côté, tout comme tous les autres objets dangereux. Un changement de température ou une pression trop forte peut entraîner des fuites et même des explosions.
  11. Lampes
    Enlevez l’ampoule et l’abat-jour. Enroulez le cordon de la prise. N’utilisez pas de papier journal mais plutôt de l’essuie-tout pour transporter l’abat-jour, qu’il vaut mieux placer droit dans la caisse.
  12. Vêtements et rideaux
    Emballez vos beaux vêtements dans des caisses propres. Les rideaux, couvertures et vêtements peuvent aussi être emballés dans des sacs en plastique.
  13. Médicaments
    Un déménagement est aussi une bonne occasion de faire le tri dans vos médicaments. Si vous avez des médicaments périmés ou non utilisés, rapportez-les à votre pharmacien. Utilisez de petites caisses pour les médicaments, et fermez-les hermétiquement. Si vous avez besoin de médicaments au quotidien, prenez vos dispositions pour le jour du déménagement.
  14. Miroirs et cadres
    Emballez bien les miroirs, cadres et peintures avant de les placer dans des caisses adaptées.
  15. Matériel informatique, TV et hi-fi
    Replacez tous les appareils électroniques de valeur dans leur emballage d’origine, si vous l’avez encore. Sinon, utilisez des caisses rembourrées. Emballez les objets fragiles dans une couverture ou un drap avant de les placer dans la caisse. Ajoutez assez de rembourrage pour que l’ordinateur/le décodeur ne bouge pas. Emballez les câbles et cordons à part dans un sac plastique en indiquant bien à quel appareil ils appartiennent.
  16. Changez votre adresse dans les temps
    Il est essentiel de modifier votre adresse et vous domicilier à votre nouvelle adresse assez rapidement, afin d’éviter l’envoi de courrier à votre ancienne adresse.
  17. Primes et aides financières
    Dans certains cas, vous pouvez bénéficier de primes et aides financières lors d’un déménagement. Celles-ci varient en fonction des régions. Mieux vaut donc se renseigner au préalable auprès des autorités compétentes.
  18. Prévenir quelques amis, membres de la famille…
    Un déménagement, ça n’est pas toujours facile, mais ça se passe toujours mieux si on n’est pas tout seul ! Pour vous aider dans votre préparation, ou même le jour J en plus des déménageurs, demandez à quelques connaissances, amis et/ou membres de votre famille de vous prêter main forte.
  19. Détails importants
    Les petites plantes peuvent être placées ensemble dans une même caisse. Mieux vaut conserver les papiers importants dans un sac ou bagage à main, toujours à portée.
  20. Vous n’avez rien oublié ? → CHECK-LIST
    Il n’y a rien de pire que de se rendre compte au dernier moment que vous avez oublié quelque chose. Pour éviter cette difficile situation, utilisez notre check-list et imprimez-la, elle vous sera utile tout au long de la préparation de votre déménagement !

Conseils pour votre déménagement : la dernière semaine avant le jour J

  • Démontez vos meubles et assurez-vous que tout passe par le Velux, la porte ou le fenêtre (prenez les mesures).
  • Vous avez demandé de l’aide à quelques amis ? Envoyez un petit rappel pour vous assurer de ne pas vous retrouver trop seul(e) le jour de votre déménagement.
  • Si vous souhaitez que Golift s’occupe des autorisations et du placement des panneaux pour votre déménagement, merci de nous prévenir à l’avance.
  • Consommez les aliments de votre congélateur.

Conseils pour votre déménagement : le jour J

  • Assurez de la place pour le camion lift sous l’entrée de l’appartement. Aurez-vous assez de place pour le camion ? Parfois, il est obligatoire de demander l’autorisation à votre commune.
  • Le travail avec un monte-meubles nécessite deux personnes en plus de l’opérateur pour une meilleure sécurité (en bas puis en haut ou inversement).
  • Vérifiez que toutes vos boîtes sont bien fermées et numérotées.