Comment démonter et remonter vos stores et volets en quatre étapes simples

Processus de démontage et remontage des stores et volets en quatre étapes simples

Processus de démontage et remontage des stores et volets en quatre étapes simples

Les stores et les volets ne se contentent pas de bloquer la lumière du soleil—ils ajoutent du caractère à votre espace. Mais comme tout ce qui se trouve dans votre maison, ils ont parfois besoin d’un peu d’attention. Que vous leur donniez un bon nettoyage, que vous prépariez une pièce cassée ou que vous les remplaciez, savoir comment les démonter et les remonter peut vous éviter bien des tracas. Voici comment faire en quatre étapes simples.

Rassemblez votre matériel

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin. Un tournevis et une pince sont indispensables, et si vos stores ou volets sont en hauteur, vous aurez aussi besoin d’une échelle ou d’un escabeau. Gardez un chiffon propre à portée de main pour essuyer les pièces, et si vous prévoyez de les nettoyer ou de les repeindre, préparez également ces fournitures.

Retirez-les de la fenêtre

Première étape, vous devez retirer les stores ou volets de la fenêtre. Pour les stores, inclinez les lamelles vers le haut et décrochez-les délicatement de leurs supports. Les volets peuvent nécessiter un peu plus d’effort—généralement, il vous faudra les dévisser des charnières ou des rails. Une fois retirés, posez-les sur une surface plane où vous pourrez travailler facilement. Si vous n’êtes pas sûr de la manière de retirer vos stores ou volets, il vaut la peine de consulter les instructions ou de faire une recherche rapide sur degalux.be.

Démontez-les avec soin

Avec tout devant vous, il est temps de commencer à démonter. Commencez par retirer les cache-vis décoratifs, les cantonnières ou tout autre matériel supplémentaire. Votre tournevis sera utile pour desserrer et retirer les vis ou boulons qui maintiennent le tout ensemble. En retirant les lamelles ou les panneaux, gardez une trace de l’ordre et de la façon dont ils s’emboîtent. Cela rendra le remontage beaucoup plus facile.

Remettez tout en place

Maintenant que tout est propre, réparé ou fraîchement peint, il est temps de remonter vos stores ou volets. Commencez par attacher les lamelles ou les panneaux dans l’ordre où vous les avez retirés, en vous assurant que tout est bien aligné. Fixez-les avec les vis ou boulons que vous avez mis de côté. Une fois cela fait, attachez tous les éléments décoratifs ou les pièces de quincaillerie. Vérifiez bien que tout est bien en place avant de les remonter sur la fenêtre. Et voilà, le tour est joué !